Summer body ? Quelques précisions !

Malgré les circonstances actuelles, l’été arrive ! La question qu’on se pose à chaque approche de cette période est : comment avoir des abdos ?

Tout abord, je tenais à vous préciser que cet article a été élaboré par le regroupement de plusieurs articles sur le sujet où les informations me paraissent pertinentes.

Lorsqu’on analyse cette question, on remarque très clairement ce que les personnes recherchent à avoir une preuve solide de leur travail à la salle.

J’étais le premier à me poser cette question et je suis actuellement dans cette situation : la recherche de ce fameux six pack. C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler toutes les informations pertinentes dans cet article.Si vous avez pour objectif de perdre de la masse grasse pour cet été et de faire apparaître votre « Six pack », je pense que cet article pourra vous donner quelques conseils.

Avant toutes choses, les abdos qu’est-ce ? À quoi servent-ils ?

Les muscles abdominaux, avant de faire « beau » sur vos photos Instagram, ont une réelle fonction. Ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc et ont donc une action essentielle dans le maintien du bassin.

Parmi les muscles composant les abdominaux, le grand droit de l’abdomen est le plus connu : il est responsable du « Six Pack ». Les obliques internes et transverses de l’abdomen font également partie du groupement musculaire abdominal. Cependant, ils ne représentent pas d’intérêt esthétique car ils sont visibles uniquement de « l’intérieur ».

Travailler les abdos pour en avoir ?

En réalité, quand vous allez travailler vos abdos, vous allez travailler en hypertrophie musculaire. Pour faire court, l’hypertrophie musculaire est l’augmentation de la taille de vos muscles.

Lorsque vous allez travailler vos abdominaux, il ne faut pas penser qu’une taille fine va apparaître, vous allez plus tôt l’augmenter.

À mon sens, il ne faut donc pas travailler vos abdos tous les jours et de manière excessive car vous allez tomber dans le mythe de la perte de graisse localisée. Malheureusement, vous ne pouvez pas perdre de la graisse à certains endroits.

Mais quels exercices faire pour avoir des abdos ?

Pour une perspective « esthétique » j’ai pu relever à travers plusieurs études que les exercices « polyarticulaires », comprenant les exercices du soulevé de terre ou le squat par exemple pouvez suffire. Cependant, tout dépendra de votre préférence individuelle concernant les exercices à effectuer.

Génétique ou non ?

Il faudra prendre en compte un facteur important qui est la « génétique ». Nous sommes tous différents et avons tous des métabolismes différents. Une personne naturellement dite « sec » aura plus de facilités à obtenir des abdos visibles, qu’une personne qui est dite « non sec ».

Si nous séparons l’homme et la femme, une différence se démarquera. Les hommes ont tendance à stocker davantage de masse graisseuse autour de l’estomac, ce qu’on va appeler les fameuses « poignées d’amour ». Contrairement aux femmes, celles-ci vont stocker leur masse graisseuse principalement sur les hanches, les cuisses et les fesses.

Une règle simple : moins vous aurez de masse grasse plus vos abdos ressortiront.

Comme faire pour avoir mon « six pack » ?

Tout abord, qu’est-ce qu’on appelle six pack ? Le six pack est la séparation entre les fibres du grand droit de l’abdomen et les séparations fibreuses qui créent de manière générale six petits blocs.

Encore une fois, on revient au sujet du  métabolisme : tout dépendra du vôtre. Certaines personnes auront 4, 6, 8  ou même dix abdos visibles !

On en vient donc à la fameuse équation du : Calories in versus calories out.

Votre objectif sera donc de brûler davantage d’énergie. Pour se faire, vous devrez petit à petit brûler plus de calories que vous en consommez . Votre corps commencera à brûler l’énergie qu’il a en stock.

Pour résumer, vous devrez entamer une période de sèche.

Mais qu’est-ce qu’une sèche ? Un régime ? Un objectif ? 

L’objectif d’une sèche est de garder son volume musculaire (ou au moins son apparence de volume musculaire) tout en perdant ce qui est disgracieux : principalement le tissu adipeux (Masse grasse).

Généralement, vous allez diminuer vos apports caloriques et/ou en augmentant votre dépense énergétique (votre volume d’entraînement ou sa quantité d’activité physique)

Pour réussir cet objectif, que dois-je manger ?

Il n’y a pas de régime alimentaire secret ! Arrêtez donc de croire tous les régimes minceurs qu’on arrive à vous vendre via ce marketing de la minceur.

Le conseil que je peux vous donner est d’adopter une alimentation variée et équilibrée : des repas à base d’aliments riches et non transformés, en protéines, en vitamines et en minéraux. Surtout, privilégiez d’intégrer davantage de légumes et d’aliments riches en fibres. En vous tenant à cela, vous allez permettre à votre corps de fonctionner de façon optimale. 

Pensez également à vous entraîner de manière assidue et à assurer une activité physique correcte. 

En maintenant une activité physique régulière, cela vous permettra de vous aider à maintenir votre masse musculaire voire à la développer et, bien entendu à créer le déficit calorique nécessaire à la diminuions de votre masse grasse.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment obtenir les abdos que vous rêvez ! Pour ma part, j’aimerais rentrer en sèche prochainement afin d’espérer avoir bientôt mon six pack (Ou pas lol). J’attends encore de trouver le coach qui me correspondra afin d’entamer cette phase de sèche.

N’hésitez pas à me dire en commentaire, si vous aussi, vous allez entamer une sèche ou non, ou même me dire quels objectifs vous avez ! C’est intéressant de pouvoir échanger ensemble sur ce sujet.

C’est en échangeant et en s’entraidant qu’on peut avancer !

XOXO BLUE.

Le bon Plan : N’oubliez pas vous pouvez bénéficier de -10% sur des accessoires et vêtements de sport chez Bodytrainerz avec mon code : BLUE10 www.bodytrainerz.com

Sources : Article du blog Gymshark – Post Instagram Fytnessbreak.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s