« Arrêtez de chercher de la complexité dans la simplicité » Anthony TREVISAN

Il y a 14 ans, il a été pris de passion par la musculation. A présent coach sportif et chargé de développement ainsi que du relationnel au sein de Bodytrainerz, c’est un véritable touche à tout. Anthony TREVISAN se livre aujourd’hui sur la stagnation musculaire et toutes ses astuces pour surmonter cette phase.


Pouvez-vous, vous présenter, nous expliquer votre parcours, votre métier ?

« Je m’appelle Anthony, j’ai 29 ans. Je suis actuellement coach sportif depuis 1 an et demi.  Je suis un peu touche à tout. J’ai pratiqué de nombreux sports comme la natation, le judo, la boxe anglaise, la boxe française, la boxe thaïlandaise, l’équitation, le football …. La liste est encore longue. Cela fait 14 ans maintenant que je pratique la musculation. J’ai vraiment découvert une passion et c’est tout naturellement que j’en ai fait mon métier. Je possède des profils client qui sont vraiment différents les uns des autres. En passant par la simple perte de poids/prise de muscle au Syndrome de Fatigue Chronique ou encore des cas de post cancer, j’ai vraiment un large éventail de personnes avec qui je travaille. Je suis en train de me spécialiser en endocrinologie car cet aspect de la biologie humaine est la base de tout. J’ai également fait plusieurs compétitions de bodybuilding. Les prochaines compétitions devraient être pour 2021 – 2022. »


Quand on fait de la musculation, il arrive parfois de rencontrer un « ennemi », la stagnation musculaire, pouvez-vous, nous expliquer ce phénomène ?

« Lorsque l’on débute la musculation, les premiers kilos de muscles arrivent assez facilement. Un débutant possède une marge de progression énorme car il a tout à faire. Après plusieurs mois de musculation, le corps a changé. Le pratiquant débutant est alors passé au niveau intermédiaire. Au fur et à mesure que l’on pratique, les muscles deviennent de plus en plus réfractaires à la croissance. C’est ainsi que la stagnation musculaire commence à apparaître.  C’est à ce moment que des stratégies différentes au niveau de l’entraînement et de la diététique doivent être mises en place afin de contourner cette stagnation musculaire. »


Comment pouvons-nous débloquer cette situation ?

« Après nos premiers mois de musculation, on se rend compte que le corps a changé. Nos muscles ont pris du volume, ont gagné en force et possèdent une toute autre esthétique. Néanmoins dans la majorité des cas, le bilan est positif sur le papier mais la réalité commence à nous montrer un bilan « contrasté ». En effet, l’objectif principal était de prendre de la masse avant tout mais on se rend compte que les gains musculaires ne sont pas forcément « égaux »

On peut constater plusieurs types de stagnation : 

  • Certains muscles se sont développés plus rapidement que d’autres.
  • Quelques muscles manquent de volume.
  • Des manques de symétrie.
  • Un manque de définition.
  • Des performances inégales sur certains exercices.

Afin de débloquer cette situation, il faut tout d’abord identifier de quel type de stagnation on parle. Si votre stagnation est « visuelle » (manque de volume sur certaines zones, déséquilibre visuel entre les muscles …), les stratégies à mettre en place vont être différentes en comparaison d’une stagnation sur le plan des performances sportives. Dans tous les cas, il faudra alors revoir sa méthode d’entraînement et de diététique. L’environnement (négatif ou positif) dans lequel on se trouve est un facteur majeur pour votre progression.

Environnement négatif : 

  • Perte d’emploi.
  • Divorce / Rupture.
  • Perte d’un proche.
  • Difficulté financière.
  • Perte matérielle importante.

Environnement positif :

  • Obtention d’une promotion professionnelle rêvée.
  • Vie de couple sans soucis.
  • Vacances.
  • Aucun souci particulier à noter.

Pour aborder rapidement cette période de confinement que nous sommes en train de traverser. Pour les personnes qui s’entraînent assidument, votre muscle ne va pas fondre comme neige au soleil. Ce dernier ne disparait pas comme ça.  À partir du moment où vous continuez à stimuler votre muscle avec des entraînements cohérents, vous n’allez pas perdre votre masse musculaire durement acquise. Bien entendu, la diététique doit être aussi adaptée au contexte. »


Est-ce que pour vous, on pourrait dire qu’il faut « stagner pour avancer » et du coup, passer par là pour mieux comprendre les besoins de son corps ?

« Le passage par la « stagnation musculaire » est clairement obligatoire pour tout pratiquant. Vous pouvez avoir la meilleure programmation sportive combinée à la meilleure diététique, le passage par cette phase est non-négociable. Ce processus permet avant tout d’apprendre à connaître son corps et d’apprendre à se connaître. C’est aussi pendant cette période que l’on peut voir les personnes qui sont vraiment motivées à vouloir progresser. C’est aussi à ce moment-là que « la personnalisation de l’entraînement » va prendre tout son sens. C’est à partir de ce moment que vous allez constater que le programme du voisin n’est pas le programme qu’il vous faut.

Notre corps possède sa propre façon de réagir. Vous verrez qu’avec une répartition de macronutriments autre, des aliments différents (le tout personnalisé), la qualité de votre physique s’améliorera. Il en est de même concernant l’entraînement. Des temps de repos ajustés, des cycles de progression différents, des choix d’exercice étudiés seront utiles pour éviter la stagnation Nous sommes tous différents mais à la fois tellement similaires. Nous sommes au pic de notre ressemblance et pourtant si éloignés de tous posséder le même corps. 

Notre corps a été modelé par ce que nous sommes. Il y a énormément de facteurs qui entrent en compte et qui nous façonnent :

  • Notre génétique.
  • Nos antécédents sportifs.
  • Notre enfance.
  • Notre style de vie actuel et passé.

Ce sont pour ces raisons précises que le programme que vous allez trouver dans les magazines de fitness ou qui a été donné par votre influenceur Instagram n’est pas la solution. Ces programmes sont génériques et ne prennent pas en compte les facteurs énoncés ci-dessus, l’évolution des progrès de votre corps ainsi que ses besoins. »


Aujourd’hui, on est dans une société remplit « d’Influenceurs Fitness », pour vous, est-ce qu’ils pourraient être également une source de démotivation ?

« Le fitness, comme tout autre secteur d’activité, est vecteur de business et d’argent. Lorsque j’ai commencé la musculation il y a 14 ans, la musculation n’avait alors pas encore été « mise en avant » sur les réseaux. Elle était donc beaucoup moins populaire qu’aujourd’hui. Les réseaux sociaux sont alors devenus ce que nous connaissons aujourd’hui. Des influenceurs/youtubeurs/instagrammeurs ont commencé à apparaître et ont popularisé/démocratisé la musculation.  Cette démocratisation a apporté énormément d’aspects positifs et négatifs que l’on peut résumer en « tout » et « tout ».

Dans un premier temps, nous avons le « tout » (positif) :

  • Popularisation du fitness et de ses bienfaits,
  • Moins de préjugés de la part des non-pratiquants,
  • Ouverture d’esprit,
  • Acceptation et augmentation de la pratique,
  • Évolution de la profession de coach sportif (en salle/online),
  • Promotion du sport en général.

Dans un second temps, nous avons le « tout » (négatif) :

  • Arrivée de « tout » types de coachs,
  • Naissance de méthodes miracles de perte de poids/prise de muscle,
  • Mise en avant massive de « physiques » qu’il est impossible d’atteindre naturellement,
  • Multiplication des concepts « révolutionnaires » en tous genres (détox, pseudo-modes alimentaires …)

Petit aparté, la seule chose qui sera « détoxifiée » sera votre porte-monnaie. Le monde du fitness est devenu une vraie pépite d’or. Les influenceurs concernés utilisent principalement leur corps comme source de revenus. C’est avant tout leur gagne-pain. Il est aussi évident que c’est la course à celui qui possède le meilleur physique.  L’homme a toujours cherché à progresser et à avancer. C’est « humain » car c’est grâce aux progrès que nous évoluons. La quête inépuisable du physique « absolu » a amené ces mêmes influenceurs à sortir des sentiers battus. 

De plus en plus, nous avons vu arriver des physiques de plus en plus massifs et secs qu’il est impossible d’atteindre « naturellement ». Nous appellerons ceci « la chimie ». Beaucoup d’influenceurs ont utilisé et utilisent (encore aujourd’hui) la chimie afin de promouvoir leur corps pour vendre des programmes/méthodes d’entraînement ou de nutrition quelconques. Dans la majorité des cas, ces programmes n’ont absolument aucun sens et ne sont pas du tout faits pour être pratiqués par des personnes « lambda ». De plus, beaucoup de ces influenceurs ne créent par leur propre programme. Ils passent par d’autres coachs sportifs beaucoup moins connus qui vont créer ces mêmes programmes afin de les vendre sous leurs propres noms. Je vous l’accorde, cela n’a aucun sens et pourtant c’est la triste réalité telle que nous la connaissons. »


Pour rester dans le sujet des « Influenceurs Fitness », quel message pourriez-vous faire passer, pour faire évoluer les mentalités ?

« Si je devais faire passer un message, je dirais aux gens qu’ils doivent arrêter de chercher des méthodes miracles car cela n’existe pas.

  • Faire des cures « détox » servira uniquement à détoxifier votre compte en banque,
  • Faire des méthodes « miracles » pour perdre du poids, vous fera uniquement perdre de l’argent
  • Acheter des programmes non adaptés pour vous, vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.
  • Les possibilités sont multiples.

Je vous l’accorde, il est très difficile aujourd’hui de se repérer dans cette jungle. « Le trop beau », « le miraculeux », « le magique » n’existe pas. Nous sommes dans la réalité. Il faut arrêter de chercher du miraculeux dans du concret. La musculation est à la base quelque chose de simple. Entrainez-vous régulièrement, mangez sainement et en adhérence avec vos goûts, reposez-vous, patientez puis recommencez. C’est aussi simple que ça. »


Pour finir, auriez-vous une phrase inspirante pour ceux qui passeraient par cette phase ?

Tout simplement : « Arrêtez de chercher de la complexité dans la simplicité ».

XOXO BLUE.


Pour retrouver Anthony :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s