[LIGHTROOM] Les presets : le mode d’emploi

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur les « presets » Lightroom. Tout d’abord, abordons un point vocabulaire :

Je vous vois venir, « mékeskecé » un preset ? Pour faire simple, un preset est un « paramètre prédéfini. » »

Un paramètre prédéfini est un ensemble de réglages appliqués à une photo : contraste, exposition, blancs, ombres, température, courbe de tonalités, colorisation, saturation… Ainsi, on peut créer des presets en fonction de l’univers et/ou de l’ambiance recherchés.

 

Lightroom fait partit de la suite Adobe. Ce logiciel est spécialisé dans le traitement photo. Il existe une version payante (version ordinateur) mais sachez que la version mobile est gratuite. Celle-ci peut largement vous suffire pour une utilisation principalement pour Instagram.

Si Lightroom vous paraît un concept abstrait réservé aux professionnels, sachez que la version mobile cible les particuliers et vous proposera une version plus simple à utiliser.

Pourquoi, j’utilise des presets ?

Pour ma part, j’utilise des presets depuis janvier 2020. Mes presets sont créés par ma partenaire « La Petite’L ».

J’aime utiliser des presets pour la retouche de mes photos car, une fois qu’ils sont configurés, ils fonctionnent comme un simple filtre. 

Il faut savoir qu’un preset donnera une certaine harmonie à votre feed Instagram

 Le naturel est à la mode. On ne va pas se mentir, beaucoup préfèrent une photo naturelle sans aucune retouche. Je vous parle de ça en connaissance de cause, mon père le premier ! Il déteste quand j’applique une retouche à mes photos mais, à mon sens, des retouches de couleurs ne viennent pas complètement dénaturer une photo. 

Comme je vous le cite ci-dessus et je tiens insister sur ce point, les retouches apporterons une réelle harmonie à l’ensemble de vos photos publiées sur votre compte Instagram. 

LES PRESETS LIGHTROOM : UN GAIN DE TEMPS NON-NÉGLIGEABLE.

Notez bien que tous les presets Lightroom ne fonctionnent pas sur n’importe quelles photos. Pensez à faire des tests, pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos photos. Chaque preset est également entièrement modifiable, ce qui vous permet de perfectionner votre photo.

Utilisation de mon preset « Brown »

Pour l’installation de vos presets :

Pour une installation sur ordinateur : 

  1. Ouvrez le panneau « Développement” dans Lightroom Classic.
  2. Sur le panneau de gauche, cliquez sur le bouton “+” en haut à droite de l’onglet “Paramètres Prédéfinis”.
  3. Cliquez sur “Importer des paramètres prédéfinis”
  4. Sélectionnez le fichier téléchargé au format XMP
  5. Cliquez sur “Importer”
  6. Vos presets sont maintenant disponibles dans l’onglet “Par. prédef.”

Pour installation sur mobile :

La première étape va être de télécharger Lightroom sur mobile : dans l’app store ou sur google play.

Vous devez importer sur votre mobile les fichiers « .DNG ». Pour importer les façons de faire peuvent changer selon votre téléphone (Wetransfert, dropbox, Airdrop etc.). Une fois l’opération réalisée, il vous suffira d’ouvrir Lightroom. Dans l’idéal avant d’importer le fichier dans l’application, je vous conseille de créer un dossier afin de retrouver plus facilement vos presets. Pour copier les paramètres : cliquez sur les « … » puis « Copier les paramètres ». Grâce à cette étape, vous pourrez mettre vos presets sur n’importe quelle photo. 

Si vous le souhaitez, je vous ferai un tutoriel en vidéo plus poussé pour l’importation d’un preset via le téléphone.

Le site adobe vous propose : Initiation à Lightroom sur un appareil mobile

Si vous êtes des plus assidus avec les logiciels de la suite Adobe, vous pouvez créer vos propres presets, pour ceux qui sont moins à l’aise vous pouvez en trouver facilement sur Internet.

D’ailleurs avec ma partenaire La Petite’L, nous aimerions vous proposer « des packs de presets ». Si ça vous intéresse, je vous propose de répondre à un questionnaire afin qu’on puisse vous proposer des presets qui correspondent à vos attendes.

Pour accéder au questionnaire cliquez ICI

Afin de vous initier aux presets Lightroom, je vous met à disposition gratuitement un preset « orange » que vous pouvez utiliser sur vos photos ! N’hésitez pas à mentionner mon compte Instagram afin de pouvoir vous découvrir !

XOXO BLUE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s