Instagram : Comment créer son propre filtre étape par étape.

Pourquoi créer votre filtre instagram ?Plusieurs raisons !

1 – Vous allez créer de l’interactivité avec votre communauté.

2 – Vous allez renforcer son expérience utilisateur, on est dans la dynamique « Gagnant-Gagnant ».

3 – Lorsqu’on utilise votre filtre Instagram, en haut de la story, le nom de votre effet ainsi que celui de votre marque apparait. Si votre filtre plait, vous pouvez amener de nouvelles personnes à découvrir votre marque et à s’abonner à votre compte Instagram.

4 – Les personnes pourront découvrir votre filtre dans « parcourir les effets » une petite loupe apparait à la fin. On y accède en cliquant sur l’icône de loupe, que l’on découvre lorsque l’on a fait défiler tous les effets qui nous sont proposés.

Instagram, vous permet désormais de créer votre propre filtre pour vos Stories.

Tout abord, vous devez télécharger & Installer l’application « Spark AR Studio ». Disponible Ici 👉🏻 http://bit.ly/2VY1uQ0

Cette Interface est mis à disposition gratuitement par Facebook. Attention, une fois rappatrié sur votre ordinateur, il vous faudra peut-être donner l’autorisation de l’installer si vous êtes sur Mac, pour des raisons de sécurité. Pour cela, rendez-vous dans les Préférences Systèmes puis dans « Sécurité et confidentialité ». Là, ouvrez le cadenas avec votre mot de passe administrateur et autorisez l’utilisation du logiciel. Une fois cette étape passée, lancez Spark AR Studio et connectez-vous avec vos identifiants Facebook.

Cette interface était accessible uniquement sur invitation pour l’élite des influencers, désormais, elle s’ouvre au grand public depuis le 14 Août 2019. Avouez-le, qui était au courant ? À mon sens, pas grand monde !

1 – Une fois l’application ouverte, la page principale vous propose de découvrir des effets déjà réalisés. Vous pourrez donc voir comment ils ont été créés.

Attention, pour les amis qui ne parlent Anglais, l’application est seulement en anglais.

2 – Pour commencer la création de votre propre filtre Instagram, il vous suffit de cliquer sur « Create Project ». La page qui s’ouvrira ressemblera à celle d’un logiciel 3D.

La vidéo d’un jeune homme apparait afin de vous permettre de tester en temps réel votre création ! Vous pourrez cependant changer votre aperçu avec un visage féminin par exemple. Vos créations peuvent être en réalité augmentée, d’où la grande importance des mouvements de notre « mannequin ».

Dans la fenêtre en haut à gauche (Scene), nous pourrons ajouter des éléments tels que des lumières, des calques de tracking, des objets en 3D, du texte, du son, etc.

Dans la fenêtre en bas à droite (Assets), nous retrouverons les attributs de styles de nos divers éléments : matériaux, textures, animations de séquence, environnements, etc.

Dans la fenêtre de droite, nous aurons accès à tous les réglages de Scene et des Assets.

Au centre, nous retrouverons le rendu final sur le support de notre choix. Nous sont proposés plusieurs formats de smartphones et de tablettes iOS et Android.

3 – Votre filtre est enfin terminé, vous souhaitez le partager ? Rien de plus simple !

Il vous suffit, de cliquer sur le bouton Export, en bas à gauche.

En cliquant sur « Open Spark AR Hub », une page web va s’ouvrir automatiquement.

Vous devez maintenant, soumettre votre filtre Instagram à Facebook, afin qu’il soit vérifié et intégré à l’application.

#Attention dans cette fenêtre, on vous proposera de l’intégrer soit sur Facebook, soit sur Instagram (Je vous recommande quand même Instagram, car très peut de personnes utilise les stories Facebook). Vous devrez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour nous, ce sera Instagram.

Le nom du propriétaire qui apparaitra, sera votre compte Instagram, en effet le propriétaire de l’effet est soit votre profil Facebook, soit votre Page Facebook.

#Important Pensez à cocher la case « Oui, cet effet ou ce compte fait la promotion d’une marque ou d’un produit », Si vous ne le faites pas, votre filtre sera « recalé » et vous devrez recommencer cette étape en cochant la case, plusieurs semaines après.

Dans ce dernier onglet, vous devrez importer votre « icône d’effet ». Il est impératif de respecter quelques règles très simples, une taille d’image de 200×200 pixels minimum et les formats PNG ou JPG.

Pour finir, Spark AR Hub nous enverra un lien par mail. Ce lien vous permettra de tester votre Filtre mais également de tourner une courte vidéo avec votre filtre afin de l’ajouter au dossier !

Votre dossier est finit, vous êtes prêt à l’envoyer, il vous faudra patienter entre 5 et 10 jours pour qu’il soit approuvé. Cependant, mon filtre « Blue Insider » à été rendu disponible en moins de 24h.

Maintenant c’est à vous de jouer ! J’espères que ce petit guide vous aura aidé.

XOXO BLUE.

Mon filtre « BLUE INSIDER » disponible sur Instagram, vous pouvez l’essayer via ce lien : http://bit.ly/2W2gi02

Pour vous aider, je vous ai fait une petite sélection de quelques tutoriels :

Catalyst How to Make a « Who / What are you? » Filter? | Spark AR : https://youtu.be/_BHo-QcQbgU

Hardisk COMMENT FAIRE UN FILTRE INSTAGRAM ?! : https://www.youtube.com/watch?v=J4hwhhqzjn8

What’s up Claire COMMENT créer des filtres Instagram en 10min chrono ? : https://www.youtube.com/watch?v=7UhtbR9WZ5g

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s